Adresse

Ouest foire en face Philipe Senghor

Email

contact@sipsenegal.com

Téléphone

(+221) 78 580 16 16

Qui sommes-nous

Salon International de la Pêche du Sénégal

La communication du Président de la République, dans laquelle il a rappelé au gouvernement la place prépondérante de la pêche dans le développement économique et social du Sénégal, met l’accent sur la pêche artisanale, qui est une source importante de revenus pour une partie de la population. Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République, a instruit le ministère des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires de prendre toutes les dispositions nécessaires pour préserver les ressources halieutiques tout en protégeant les professionnels de la pêche artisanale. C’est en ce sens qu’il s’est inscrit dans la même dynamique que l’État du Sénégal pour sa politique de développement économique et social, tout en veillant à la gestion durable des ressources halieutiques par le biais d’un programme spécifique impliquant des chercheurs et des partenaires bien ciblés. Sur la base de ces réalisations, un salon international de la pêche, en toute innovation, veut se mettre en place pour une durée bien déterminée. Ce salon mettra en exergue l’apport des ressources halieutiques dans le développement économique et durable du Sénégal, afin que les générations futures en bénéficient. Il a pour objectif général de contribuer au développement de la pêche, tant artisanale que moderne, et de soutenir les politiques et stratégies nationales du gouvernement sénégalais à travers un développement économique local durable, notamment par l’appui aux petites et moyennes entreprises (PME) et à tous ceux qui souhaitent développer le secteur de la pêche.

Partager la stratégie d’intervention Du Salon en matière d’accompagnement,

Partager les différentes expériences

Présentation du salon

Grâce à ses atouts incontestables, au plan économique et social, le secteur de la pêche joue un
rôle important dans l’économie du Sénégal.

Ses fortes potentialités lui ont permis de s’affirmer comme une destination de pointe pour la Pêche.
Le Sénégal accueillera la première édition DU SALON INTERNATIONAL DE LA PÊCHE.
Le Salon International de la Pêche se veut être une plate-forme pour tous les pêcheurs professionnels, mais aussi pour les pêcheurs amateurs qui souhaiteraient découvrir de nouveaux produits et apprendre de nouvelles techniques. En d’autres termes, Après la première édition du Salon International de la Pêche, des « salons de la pêche » en prenant en compte toutes les problématiques auxquelles la pêche est confrontée, le sujet spécifique lié à la pêche.

En d'autres termes, Après la première édition du Salon International de la Pêche, d'autres éditions seront organisé en prenant en compte toutes les problématiques auxquelles la pêche est confrontée, le sujet spécifique lié à la pêche.

Mettre en avant premier la qualité des produits pélagiques, céphalopodes, crustacées etc., dans le bus de démontrer le niveau de professionnalisme des acteurs de transformation dans le secteur.

Les résultats attendus sont les suivants :

Le SALON international de la pêche pourrait à terme fédérer les efforts fournis par les chefs de services régionaux/départementaux, les partenaires au développement de la pêche, ainsi que les acteurs porteurs de projets vers l’application efficiente des nouvelles orientations politiques de son Excellence le Président de la République Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.
Les dispositions des Conventions étatiques et privées signées avec les partenaires seront partagées avec les agences/antennes ou structure présentes dans les différentes SALON internationaux de la pêche.
Présentation du secteur

Grâce à ses atouts incontestables, au plan économique et social, le secteur de la pêche joue un
rôle important dans l’économie du Sénégal.

Ce programme sera organisé, selon une approche inclusive, participative et interactive, sur une
durée de trois (3) jours pour les acteurs, partenaires et autres participants. Compte tenu du
caractère simplifié des outils à utiliser par les acteurs, les rencontres de partage et de mise à
niveau prévues à cet effet, seront programmées dans les après-midis. Cependant les réalités et
autres spécificités locales seront prises en compte dans la planification et programmation de
ces activités.
Les documents et supports devant faire l’objet de partage sont préparés et mis à disposition par
les experts concernés.
En ce qui concerne les activités d’information et de communication, elles seront articulées et
arrimées aux ateliers sectoriels selon le schéma ci- dessous :

- Organisation de point de presse à la fin des visites de standing et rencontre B to B,

Planification et programmation des rencontres B to B au niveau de chaque standing en cohérence avec la tenue des « FORUM »